Nos athlètes qui ont ramené 13 médailles de Dubaï aspiraient à mieux. Sauf que sur place, la compétition s’est avérée plus difficile que prévu. Et les conditions climatiques n’ont pas aidé non plus.
Fidèles à leurs habitudes, nos sportifs à besoins spécifiques ne sont pas revenus bredouilles de Dubaï où ils viennent de prendre part du 7 au 15 de ce mois aux Championnats du monde handisport d’athlétisme. La moisson était plutôt bonne. En effet, nos sportifs ont ramené 13 médailles : 7 or, 3 argent et 3 bronze. A l’issue des Mondiaux de Dubaï, l’équipe de Tunisie de handisport s’est classée huitième à l’échelle mondiale sur un total de 123 nations participantes à ce rendez-vous planétaire.
Les 13 médailles ont été obtenues par 10 athlètes sur les 21 qui ont été du voyage à Dubaï. Il y a d’abord Walid Ktila qui arraché deux médailles d’or et une d’argent. Raoua Tili a été également fidèle à elle-même en ramenant deux médailles d’or. Yassine Gharbi, Maroua Brahmi et Raja Jebali se sont contentés chacun d’une médaille d’or. Mohamed Farhat Chida, Sonia Mansour et Hnia Aydi ont obtenu une médaille de bronze chacun. Ceci pour les athlètes-cadres qui, en dépit du niveau relevé de la compétition, ont réussi à monter sur le podium.
Walid Ktila revient sur la participation tunisienne aux Mondiaux de Dubaï : « Pour être honnête, ces Championnats du monde étaient plus difficiles que prévu. Le niveau de nos concurrents s’est élevé et, de ce fait, la compétition était plus relevée que prévu. Toutefois, ces Mondiaux de Dubaï ont constitué une bonne étape pour nous à quelques mois des JO de Tokyo 2020. Nous devons redoubler d’efforts pour que nous soyons au rendez-vous l’année prochaine. Certains athlètes ont préservé leur niveau à Dubaï, à l’image de Raoua Tlili, Yassine Gharbi, Maroua Brahmi ou moi-même. J’avoue que nous avons éprouvé tous quelques difficultés à ces Championnats du monde. Il y a le niveau élevé de nos concurrents, mais aussi les conditions climatiques, notamment la chaleur et le taux élevé de l’humidité. Il faut savoir aussi que, étant que les Mondiaux de Dubaï ont été décalés au mois de novembre, la saison s’est rallongée pour nous de trois mois, ce qui a influencé sur notre rendement. En somme, la moisson des médailles est bonne, mais mes camarades et moi sommes persuadés que nous étions capables de mieux faire», nous a confié Walid Ktila.
Gnichi et Ben Moslah : la relève est assurée
La délégation tunisienne partie aux Mondiaux de Dubaï a été composée également de deux jeunes athlètes qui ont brillé en décrochant des médailles. Il s’agit de Yassine Gnichi et Ahmed Ben Moslah qui ont remporté chacun une médaille de bronze. «La relève sera assurée. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Gnichi et Ben Moslah ont réussi à monter sur la troisième marche du podium et c’est tout à leur honneur. Anciens et jeunes athlètes devons travailler davantage pour que nous soyons au rendez-vous aux prochains Jeux paralympiques», conclut notre interlocuteur.
Nos sportifs à besoins spécifiques nous ont honorés aux Mondiaux de Dubaï même s’ils aspiraient à mieux faire et c’est tout à leur honneur.